Ateliers d'écriture


"La méchante habitude du papier et de l'encre fait qu'on ne peut s'empêcher de griffonner" (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, livre XXXVI, chapitre 1)

Saison 2016-2017

Un samedi par mois, de 14h à 17h, venez vous essayer à l’écriture dans la bibliothèque de la Maison de Chateaubriand (ou dans le parc si le temps le permet).

Pour cette saison 2016-2017, le fil conducteur sera celui de l'autobiographie et de l'écriture du moi, faisant naturellement écho à l'auteur des Mémoires d'outre-tombe

Ce fil sera décliné de manière large autour de dix thèmes incluant également jeux de mots et voyage dans l'imaginaire.

Espace de créativité et d’échange, ces ateliers d'écriture vous familiariseront avec le processus d’écriture tout en vous invitant à porter un regard personnel sur les lieux où vécut Chateaubriand.

Ouvert à tous – ceux qui écrivent déjà, ceux qui n’ont jamais écrit ou encore ceux qui ne pensent pas pouvoir le faire –, ces ateliers, conçus par Les Écriliens78 et animés par Anne-Florence Ghali, offrent un temps et un espace privilégiés, dans une atmosphère calme et bienveillante, pour partager le plaisir de faire jaillir les mots, d’aller à la découverte de sa propre écriture et de celle des autres.

Les ateliers n’enseignent pas une manière d’écrire, il n’est pas question de niveau, de savoir, de performance... L’objectif est avant tout de prendre le temps avec les mots, de prendre plaisir à les chercher, les débusquer, les libérer..., en explorant les territoires aussi variés que la mémoire, le réel, l’imaginaire et le jeu.

Les ateliers sont aussi un pré-texte à la rencontre et à l’échange.

 

Dates et thèmes des séances

Chaque atelier est indépendant ; il est possible de réserver pour un ou plusieurs ateliers
Matériel fourni

 

Samedi 24 septembre 2016
Portrait de soi

"Aventureux et ordonné, passionné et méthodique, il n'y a jamais eu d'être plus chimérique et plus positif que moi, de plus ardent et de plus glacé [...]" (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, livre XI, chapitre 1). Qui suis-je ? Qui vit en moi ? Que dire de soi-même, physiquement, intérieurement, en réalité ou en apparence ?…

 

Samedi 22 octobre 2016
Gourmandises

Papilles et âme entremêlées : secrets de recettes, goûts, sensations, émotions, mais aussi lieux et personnages...

 

Samedi 19 novembre 2016
Généalogie

L'arbre généalogique, source de tableaux inédits. Contours et reflets, écrire comme on mettrait en peinture.

 

Samedi 10 décembre 2016
Mémoire de cadeaux

Quelle que soit la période de la vie, celle-ci nous fait des cadeaux (objet, amitié, surprise, rencontre, faveur...) ou n'en fait pas !

 

Samedi 14 janvier 2017
Mémorable quotidien

De quoi donc est fait notre quotidien ? Des moments ordinaires prennent par l’écriture une ampleur singulière et inattendue.

 

Samedi 18 février 2017
Biographie imaginaire

Prendre le temps d’imaginer, de créer, de laisser son imagination flotter et l’histoire se composer. Une page comme arrachée d'un roman…

 

Samedi 18 mars 2017
Logo-rallye : l'Oulipo chez Chateaubriand

Le défi du logo-rallye (jeu littéraire inventé par l’OULIPO, OUvroir de LIttérature POtentielle) consiste à raconter une histoire en utilisant obligatoirement et dans l’ordre sept mots hétéroclites choisis au hasard dans un dictionnaire.

 

Samedi 22 avril 2017
Odeurs et parfums

Du fort pouvoir évocateur des odeurs et parfums, de leurs essences et de leurs effets…

 

Samedi 13 mai 2017
Affinités électives

À la lumière du grand roman de Goethe, le hasard ou l'alchimie des rencontres qui façonnent la vie.
Séance proposée dans le cadre de la biennale littéraire consacrée à Goethe (16-24 mai 2017).

N.B. : Pour cet atelier, les participants devront se munir du support, papier ou électronique, qui répertorie leurs contacts personnels et/ou professionnels.
 

Samedi 17 juin 2017
Promenade sensorielle

Une promenade dans le parc de la Maison de Chateaubriand. Observation, émerveillement, sensations. Spontanéité du haïku.

 

 

Informations pratiques


Ateliers pour adultes et adolescents ; nombre de participants limité à 14 personnes

Dans la bibliothèque (ou dans le parc si le temps le permet), de 14h à 17h (*)

(*) Chaque atelier commence à 14 heures précises. Afin de ne pas perturber le déroulement de l'atelier, les retardataires ne seront pas admis après le début de la séance.

Nous remercions les participants de bien vouloir prendre toutes les précautions nécessaires pour garantir leur ponctualité, en intégrant notamment le temps de parcours piétonnier depuis le RER B (environ 20-25 minutes jusqu'à l'accueil de la Maison), les parkings ou places de stationnement alentour.

Tarif (par atelier) : 6,50 € ; tarif réduit : 4,50 € (le règlement se fait sur place, à l'accueil billetterie)

Réservations : 01 55 52 13 00 - reservations-chateaubriand@hauts-de-seine.fr

Chaque atelier est indépendant ; il est possible de réserver pour un ou plusieurs ateliers
Matériel fourni

 

 

Souvenirs de 2015-2016

 

 


Afin de valoriser le beau travail d'écriture réalisé par les participants aux ateliers d'écriture 2015-2016 au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand, sous la conduite d'Anne Baby et Brigitte Bossavy, de l'association Lettrans (Montrouge), a été publié sous forme numérique un recueil d'une sélection des textes écrits durant ces ateliers.

Ce recueil est consultable depuis l'image ci-dessus et depuis la rubrique « Édition(s) », icône « Ateliers d’écriture et de slam ».
 

 


Dans la continuité de ce recueil, et dans l'idée de faire résonner écrit et voix, une lecture de restitution a été organisée dans la bibliothèque de la maison le samedi 15 octobre 2016 (16 h-18 h). 

À cette lecture ont pris part sept participants aux ateliers d'écriture 2015-2016, accompagnés d'Anne Baby et Brigitte Bossavy, de l'association Lettrans (Montrouge). À voix multiples et parfois mêlées, ils ont donné à entendre une sélection de textes variés, faisant voyager les auditeurs à travers les mots et le temps, de la Vallée-aux-Loups au Moyen Âge en passant par l’Orient ou l’Espagne. On y croisa un Clovis très moderne, des personnages de Chateaubriand s’adressant à leur créateur, l’impératrice Joséphine, mais aussi Jacques Dutronc ou Claude François !

Entre prose et poésie, souvenirs d’enfance et sensations de voyages, objets prenant vie et paysages résonnants, ces créations écrites originales, données à entendre, ont invité davantage encore – nous l'espérons – à l'écriture...


Portrait de Chateaubriand faisant une lecture, par Natalie de Noailles - coll. Société Chateaubriand © Studio Sébert

 

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr est un site du département des Hauts-de-Seine