Déambulation littéraire

Dimanche 1er octobre 2017 à partir de 14h

« Mode en scène, Mode et littérature à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle »

La maison de Chateaubriand accueille tout l'après-midi des membres de l’association « Le Ministère des modes », qui défileront en costume d’époque devant les cariatides le temps d’une déambulation littéraire (avec lecture de textes) sur le thème de la mode à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle.

Venez découvrir l’évolution de la mode après la Révolution française, les tendances de l’époque (vêtements masculins, tenues féminines, accessoires...), l'importance de la presse comme vecteur de diffusion des nouveautés, mais aussi des témoignages écrits de contemporains, telle la baronne d’Oberkirch, qui raconte dans ses Mémoires :
 

« Madame la duchesse de Bourbon avait apporté à la cour de Montbéliard une mode que nous nous empressâmes toutes de prendre, celle des cadogans, jusqu’ici réservée aux hommes. […] On craignait que cette coiffure ne durât pas ; le roi la détestait ; il ne cessait de s’en moquer [...].
Un jour, il est entré chez la reine avec un chignon ; sa Majesté se mit à rire.
– Vous devriez trouver cela tout simple, madame ; ne faut-il pas nous distinguer des femmes qui ont pris nos modes ? »


Une parenthèse hors du temps...


Devant les cariatides de la maison de Chateaubriand
Gratuit

 

Le Ministère des modes à la maison de Chateaubriand en 2014 © CD92/Olivier Grinhard


 

Précédemment...


À la mode du XIXe siècle

Le dimanche 2 octobre 2016 après-midi, les membres de l’association « Le Ministère des modes » ont défilé en costume d’époque dans le domaine de Chateaubriand le temps d’une déambulation littéraire sur le thème de la mode au XIXe siècle.

Des extraits de textes de Balzac, George Sand ou Lady Morgan ont accompagné cette évocation intitulée « Mode en scène, Mode et littérature au XIXe siècle ».
 


Le Ministère des modes à la maison de Chateaubriand en 2014 © CD92/DDVAL-MDC
 

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr est un site du département des Hauts-de-Seine