Evénements

Un brin de lecture 2017

La Vallée-aux-Loups est le paradis des belles-lettres. En voici une nouvelle illustration avec l'édition 2017 d'Un brin de lecture.

 

Quand ?


Du 11 juillet au 31 août 2017
Les mardis, mercredis et jeudis de 14h30 à 18h30

 

Où ?


Dans le parc de la Maison de Chateaubriand et à l'Arboretum de la Vallée-aux-Loups

 

Avec qui ?


E
n partenariat avec les médiathèques d'Antony, Châtenay-Malabry et Clamart, et la Direction des Parcs, des Paysages et de l'Environnement du Département des Hauts-de-Seine


© CD92/Françoise Brunet-Villatte

 

Tout l'été, « Un brin de lecture » offre au public un salon de lecture en plein air et des animations gratuites autour du livre.

Romans, nouvelles, polars, bandes dessinées ou contes… les médiathèques de Clamart, Châtenay-Malabry et Antony présentent leur sélection de lectures estivales accompagnées de conseils experts. L’occasion de lire au grand air, assis sur l’herbe ou installé dans un transat.

 

En pratique

Les mardis à l'Arboretum (près du cèdre bleu à proximité du jardin des hydrangea)
N.B. : Salon fermé le mardi 15 août

Les mercredis et jeudis dans le parc de la Maison de Chateaubriand (près du marronnier)
 

Entrée libre et gratuite



Week-end de lancement les samedi 1er et dimanche 2 juillet


Un rendez-vous familial autour des contes par la compagnie « Les Conteuses aux pieds nus »

Dans le parc de la maison de Chateaubriand


Les Conteuses aux pieds nus © droits réservés

 

Samedi 1er juillet à 16h

Spectacle « Au petit bonheur la chance »

« Spectacle autour de la chance. Vaste sujet qui revient souvent dans les bouches de ceux qui aimeraient la trouver, de celles qui en ont sans le savoir ou de ceux qui la cherchent et ne la voient guère. Ce thème récurrent dans les contes et dans la vie a inspiré les Conteuses aux pieds nus qui s’en donnent à cœur joie dans Au petit bonheur la chance ! pour amuser et faire réfléchir sur cette fameuse chance et ce qu’elle réveille en nous.

Riches de leurs expériences de clown ou d’expression chorégraphique, de théâtre et de conte auprès du jeune public ou du public adulte en prison, Clémence et Violaine, conteuse et comédienne, mêlent leurs univers décalés pour former les Conteuses aux pieds nus… et trouvent naturel de se déplacer dans une caravane à pois. »

Spectacle jeune public à partir de 5 ans... qui plaît aussi aux grands

Durée de la représentation : 50 minutes

 

Dimanche 2 juillet à 15h30, 16h30 et 17h30

Spectacle interactif « Paroles croisées »

Histoires improvisées, histoires de Nasreddin Hodja (ce personnage de l’univers des contes que l’on retrouve dans toutes les cultures et dont on ne sait s’il est très intelligent ou complètement idiot), histoires courtes, histoires courtes avec cartes jeu.

À partir de 5 ans

Durée : 25 minutes chaque représentation
 

 

Programme complet

(sous réserve de modifications ; mise à jour : 06/06/2017)

 

Mardi 11 juillet à 15h

Balade contée : « Promenade mythologique »

À la rencontre des arbres familiers qui peuplent les mythologies grecques, romaines, égyptiennes et nordiques.

Grâce aux mythes, les hommes justifient, expliquent, interprètent la nature et ses phénomènes. Une visite guidée – nourrie d’histoires, d’anecdotes et de citations – transforme les pommiers, aulnes, châtaigniers, figuiers et autres tilleuls de l’Arboretum en héros légendaires. On y évoque les dieux et les déesses, les nymphes et les faunes qui habitent forêts, rivières et torrents... C’est ainsi que le figuier commun rappelle le figuier sycomore égyptien et l’histoire du dieu Osiris, que le pin renvoie ay mythe tragique de la déesse Cybèle et du berger Attis. De même, le grand tilleul qui surplombe une fontaine, arbre symbole d’amitié et d’amour conjugal, fait écho aux Métamorphoses d’Ovide et au destin de Philémon et Baucis, qui selon leurs vœux sont transformés à leur mort en chêne et tilleul enlacés.

Le pin et le chêne apparaissent dans les légendes. Quand Borée, le vent du Nord, punit la chaste nymphe Pythia qui lui préfère le dieu Pan, il souffle et la précipite en bas d’une falaise où Pan la transforme en pin noir. Quant aux chênes de l’Arboretum, ils ressemblent peut-être à ceux de l’oracle de Dodone, l’un des plus célèbres de la Grèce antique et le plus ancien selon Hérodote. Autant de récits à suivre le temps d’une balade poétique ponctuée d’élégies de Ronsard.

Par Madeleine Lamouroux, conférencière de la Direction des Parcs, des Paysages et de l’Environnement

Tous publics

À l'Arboretum

 

Mercredi 12 juillet à 14h30

Spectacle musical (danse et chansons) : « Le jardin extraordinaire »

C’est l’histoire d’un jardin que vous invitent à découvrir Elizabeth et son voisin, le poète et jardinier du dimanche, monsieur Cornichon. Un jardin tout de bois peint, superbe comme un tableau, d’où sortent après la pluie vers de terre, taupes et crapauds. Dans une douce complicité, nos deux amis vont entraîner les enfants parmi les fleurs et les légumes dans une féria musicale ponctuée de chansons, de devinettes et de danses. Point d’orgues et touche finale à ce joli bouquet de chansons, la présence magique et apaisante de la harpe. Elizabeth s’accompagne et Cornichon en reste baba !

Par la Compagnie du Chemin

Jeune public ; à partir de 3 ans

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Mercredi 12 juillet à 16h

« Il était une fois au pays des contes, jouons avec les contes classiques »

Jeux autour de contes célèbres, à partir d’illustrations et d’extraits

Par un bibliothécaire de la médiathèque de Châtenay-Malabry

Jeune public ; de 4 à 8 ans

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Mercredi 12 juillet à 16h

Jeu de piste : « Le trésor de Chateaubriand »

Un trésor s’est caché dans le parc de la maison de Chateaubriand ! Pour le retrouver, venez résoudre les énigmes murmurées par de célèbres personnages. Des voyages de Chateaubriand aux cultures ayant marqué sa vie et son œuvre, découvrez en famille la vie fascinante de cet homme de lettres et de cet amoureux des jardins.

Par le Réseau des médiathèques de Clamart / Vallée Sud - Grand Paris

Public familial ; à partir de 8 ans

Durée : 1h

Sur réservation auprès du Réseau des médiathèques de Clamart au 01 46 01 71 30 ou sur mediatheque.clamart.fr

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Jeudi 13 juillet à 15h, 16h et 17h

Installation sonore : « Mots miroirs »

En compagnie de comédiens alternant lectures directes et lectures enregistrées, plongez dans un univers sonore donnant à écouter des autoportraits d’auteurs de toutes époques, de saint Augustin à Chateaubriand en passant par Montaigne.

Par la Compagnie Espace Blanc

Tous publics

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Mardi 18 juillet à 15h

Balade contée : « L’Aulne roi, balade littéraire et botanique »

L’Arboretum départemental de la Vallée-aux-Loups abrite une grande collection d’aulnes reconnue par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), inspirée par le lieu-dit du Val d’Aulnay. Mais qui connaît véritablement ces arbres modestes, évoqués dans le fameux poème de Goethe Le roi des Aulnes ? Et qui connaît ces espèces pionnières des terres bouleversées et gardiens des berges aux propriétés étonnantes qui vont bien au-delà de leur réputation sombre ? Balade estivale à l’ombre de la collection, mêlant textes littéraires et explications botaniques.

Par Mirja Mechiche, conférencière-paysagiste de la Direction des Parcs, des Paysages et de l’Environnement

Tous publics

À l'Arboretum

 

Mercredi 19 juillet à 14h30

Spectacle de marionnettes : « Outalissi, l’indien Natchez »

En Louisiane, à la fin du XVIIIe siècle. L’heure est grave dans la tribu des Natchez, sur les rives du Mississippi. Il n’y a plus rien à manger et les réserves sont épuisées. Seul Outalissi, le meilleur chasseur de la tribu, peut parvenir à attraper un bison sauvage qui vit dans les environs. Mais cette quête ne sera pas sans obstacles, il faudra compter avec la présence des marchands de peaux venus de la Nouvelle Orléans.

Par le Théâtre de marionnettes du parc Georges Brassens

Jeune public ; à partir de 6 ans

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Mercredi 19 juillet de 14h30 à 18h

Atelier créatif à base de matériaux de récupération

Par l'Association GYGO (Grands Yeux, Grandes Oreilles)

Jeune public ; à partir de 6 ans

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Jeudi 20 juillet à 16h

Lecture de nouvelles de Balzac

Par Olivier Grinhard, conférencier de la maison de Chateaubriand

Tous les jeudis à partir du 20 juillet, retrouvez une sélection de lectures des contes philosophiques et autres contes d’Honoré de Balzac, auteur contemporain de Chateaubriand.

Tous publics

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Mardi 25 juillet à 15h

Balade contée : « Sur les pas de Claude Seignolle »

Claude Seignolle habite toujours Châtenay et est aujourd’hui presque centenaire. Il est connu pour ses romans et nouvelles fantastiques et pour avoir collecté les contes et légendes des régions de France. Cette balade contée sera l’occasion d’avoir un petit aperçu de son œuvre et de se plonger dans les souvenirs de son adolescence châtenaisienne, dans le Val d’Aulnay des années 30, à travers des extraits de Lithos et moi, évoquant ses fouilles archéologiques illicites dans les terrains des pépinières Croux ou sa découverte des mégalithes situés en haut de l’actuel parc boisé.

Par Thibault Garnier-Boudier, conférencier-paysagiste de la Direction des Parcs, des Paysages et de l’Environnement

Tous publics

À l'Arboretum

 

Mercredi 26 juillet à 14h30

Spectacle de marionnettes : « Outalissi, l’indien Natchez »

En Louisiane, à la fin du XVIIIe siècle. L’heure est grave dans la tribu des Natchez, sur les rives du Mississippi. Il n’y a plus rien à manger et les réserves sont épuisées. Seul Outalissi, le meilleur chasseur de la tribu, peut parvenir à attraper un bison sauvage qui vit dans les environs. Mais cette quête ne sera pas sans obstacles, il faudra compter avec la présence des marchands de peaux venus de la Nouvelle Orléans.

Par le Théâtre de marionnettes du parc Georges Brassens

Jeune public ; à partir de 6 ans

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Mercredi 26 juillet à 16h

Quiz musical : « Les bruits de la nature »

Jeu d’identification de sons à partir de l’écoute de plages sonores (nature, oiseaux, etc.)

Par un bibliothécaire de la médiathèque de Châtenay-Malabry

Tous publics

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Jeudi 27 juillet à 16h

Lecture de nouvelles de Balzac

Par Olivier Grinhard, conférencier de la maison de Chateaubriand

Tous les jeudis à partir du 20 juillet, retrouvez une sélection de lectures des contes philosophiques et autres contes d’Honoré de Balzac, auteur contemporain de Chateaubriand.

Tous publics

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Mardi 1er août à 15h

Balade contée : « Promenade mythologique »

À la rencontre des arbres familiers qui peuplent les mythologies grecques, romaines, égyptiennes et nordiques.

Grâce aux mythes, les hommes justifient, expliquent, interprètent la nature et ses phénomènes. Une visite guidée – nourrie d’histoires, d’anecdotes et de citations – transforme les pommiers, aulnes, châtaigniers, figuiers et autres tilleuls de l’Arboretum en héros légendaires. On y évoque les dieux et les déesses, les nymphes et les faunes qui habitent forêts, rivières et torrents... C’est ainsi que le figuier commun rappelle le figuier sycomore égyptien et l’histoire du dieu Osiris, que le pin renvoie ay mythe tragique de la déesse Cybèle et du berger Attis. De même, le grand tilleul qui surplombe une fontaine, arbre symbole d’amitié et d’amour conjugal, fait écho aux Métamorphoses d’Ovide et au destin de Philémon et Baucis, qui selon leurs vœux sont transformés à leur mort en chêne et tilleul enlacés.

Le pin et le chêne apparaissent dans les légendes. Quand Borée, le vent du Nord, punit la chaste nymphe Pythia qui lui préfère le dieu Pan, il souffle et la précipite en bas d’une falaise où Pan la transforme en pin noir. Quant aux chênes de l’Arboretum, ils ressemblent peut-être à ceux de l’oracle de Dodone, l’un des plus célèbres de la Grèce antique et le plus ancien selon Hérodote. Autant de récits à suivre le temps d’une balade poétique ponctuée d’élégies de Ronsard.

Par Madeleine Lamouroux, conférencière de la Direction des Parcs, des Paysages et de l’Environnement

Tous publics

À l'Arboretum

 

Mercredi 2 août à 14h30

Spectacle de marionnettes : « Outalissi, l’indien Natchez »

En Louisiane, à la fin du XVIIIe siècle. L’heure est grave dans la tribu des Natchez, sur les rives du Mississippi. Il n’y a plus rien à manger et les réserves sont épuisées. Seul Outalissi, le meilleur chasseur de la tribu, peut parvenir à attraper un bison sauvage qui vit dans les environs. Mais cette quête ne sera pas sans obstacles, il faudra compter avec la présence des marchands de peaux venus de la Nouvelle Orléans.

Par le Théâtre de marionnettes du parc Georges Brassens

Jeune public ; à partir de 6 ans

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Mercredi 2 août à 16h

Partage de lectures et sieste littéraire

Écoute d’extraits lus par des comédiens ou des écrivains, suivie d’échanges de lectures coups de cœur pour l’été

Par un bibliothécaire de la médiathèque de Châtenay-Malabry

Tous publics

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Jeudi 3 août à 16h

Lecture de nouvelles de Balzac

Par Olivier Grinhard, conférencier de la maison de Chateaubriand

Tous les jeudis à partir du 20 juillet, retrouvez une sélection de lectures des contes philosophiques et autres contes d’Honoré de Balzac, auteur contemporain de Chateaubriand.

Tous publics

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Mardi 8 août à 16h

Lecture de nouvelles de Balzac

Par Olivier Grinhard, conférencier de la maison de Chateaubriand

Tous les jeudis à partir du 20 juillet, retrouvez une sélection de lectures des contes philosophiques et autres contes d’Honoré de Balzac, auteur contemporain de Chateaubriand.

Tous publics

À l'Arboretum

 

Mercredi 9 août à 14h30

Spectacle musical (danse et chansons) : « Le jardin extraordinaire »

C’est l’histoire d’un jardin que vous invitent à découvrir Elizabeth et son voisin, le poète et jardinier du dimanche, monsieur Cornichon. Un jardin tout de bois peint, superbe comme un tableau, d’où sortent après la pluie vers de terre, taupes et crapauds. Dans une douce complicité, nos deux amis vont entraîner les enfants parmi les fleurs et les légumes dans une féria musicale ponctuée de chansons, de devinettes et de danses. Point d’orgues et touche finale à ce joli bouquet de chansons, la présence magique et apaisante de la harpe. Elizabeth s’accompagne et Cornichon en reste baba !

Par la Compagnie du Chemin

Jeune public ; à partir de 3 ans

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Mercredi 9 août à 16h

Écoute musicale

Par un bibliothécaire de la médiathèque d’Antony

Tous publics

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Jeudi 10 août à 16h

Lecture de nouvelles de Balzac

Par Olivier Grinhard, conférencier de la maison de Chateaubriand

Tous les jeudis à partir du 20 juillet, retrouvez une sélection de lectures des contes philosophiques et autres contes d’Honoré de Balzac, auteur contemporain de Chateaubriand.

Tous publics

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Mardi 15 août

Salon de lecture fermé ; pas d'animation

 

Mercredi 16 août à 14h30

Spectacle de marionnettes : « Outalissi, l’indien Natchez »

En Louisiane, à la fin du XVIIIe siècle. L’heure est grave dans la tribu des Natchez, sur les rives du Mississippi. Il n’y a plus rien à manger et les réserves sont épuisées. Seul Outalissi, le meilleur chasseur de la tribu, peut parvenir à attraper un bison sauvage qui vit dans les environs. Mais cette quête ne sera pas sans obstacles, il faudra compter avec la présence des marchands de peaux venus de la Nouvelle Orléans.

Par le Théâtre de marionnettes du parc Georges Brassens

Jeune public ; à partir de 6 ans

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Mercredi 16 août à 16h

Découverte de livres Kamishibaïs, « théâtres de papiers » d’origine japonaise

Par un bibliothécaire de la médiathèque d’Antony

Jeune public ; à partir de 10 ans

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Jeudi 17 août à 16h

Lecture de nouvelles de Balzac

Par Olivier Grinhard, conférencier de la maison de Chateaubriand

Tous les jeudis à partir du 20 juillet, retrouvez une sélection de lectures des contes philosophiques et autres contes d’Honoré de Balzac, auteur contemporain de Chateaubriand.

Tous publics

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Mardi 22 août à 15h

Balade contée : « L’Aulne roi, balade littéraire et botanique »

L’Arboretum départemental de la Vallée-aux-Loups abrite une grande collection d’aulnes reconnue par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), inspirée par le lieu-dit du Val d’Aulnay. Mais qui connaît véritablement ces arbres modestes, évoqués dans le fameux poème de Goethe Le roi des Aulnes ? Et qui connaît ces espèces pionnières des terres bouleversées et gardiens des berges aux propriétés étonnantes qui vont bien au-delà de leur réputation sombre ? Balade estivale à l’ombre de la collection, mêlant textes littéraires et explications botaniques.

Par Mirja Mechiche, conférencière-paysagiste de la Direction des Parcs, des Paysages et de l’Environnement

Tous publics

À l'Arboretum

 

Mercredi 23 août à 16h

Lectures sur l’herbe et échanges autour de coups de cœur

Par un bibliothécaire de la médiathèque d’Antony

Tous publics

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Jeudi 24 août à 16h

Lecture de nouvelles de Balzac

Par Olivier Grinhard, conférencier de la maison de Chateaubriand

Tous les jeudis à partir du 20 juillet, retrouvez une sélection de lectures des contes philosophiques et autres contes d’Honoré de Balzac, auteur contemporain de Chateaubriand.

Tous publics

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Mardi 29 août à 15h

Balade contée : « Sur les pas de Claude Seignolle »

Claude Seignolle habite toujours Châtenay et est aujourd’hui presque centenaire. Il est connu pour ses romans et nouvelles fantastiques et pour avoir collecté les contes et légendes des régions de France. Cette balade contée sera l’occasion d’avoir un petit aperçu de son œuvre et de se plonger dans les souvenirs de son adolescence châtenaisienne, dans le Val d’Aulnay des années 30, à travers des extraits de Lithos et moi, évoquant ses fouilles archéologiques illicites dans les terrains des pépinières Croux ou sa découverte des mégalithes situés en haut de l’actuel parc boisé.

Par Thibault Garnier-Boudier, conférencier-paysagiste de la Direction des Parcs, des Paysages et de l’Environnement

Tous publics

À l'Arboretum

 

Mercredi 30 août à 16h

« Il était une fois au pays des contes, jouons avec les contes classiques »

Jeux autour de contes célèbres, à partir d’illustrations et d’extraits

Par un bibliothécaire de la médiathèque de Châtenay-Malabry

Jeune public ; de 4 à 8 ans

Dans le parc de la maison de Chateaubriand

 

Jeudi 31 août à 16h

Lecture de nouvelles de Balzac

Par Olivier Grinhard, conférencier de la maison de Chateaubriand

Tous les jeudis à partir du 20 juillet, retrouvez une sélection de lectures des contes philosophiques et autres contes d’Honoré de Balzac, auteur contemporain de Chateaubriand.

Tous publics

Dans le parc de la maison de Chateaubriand


 

Le programme complet d'Un brin de lecture dans les parcs du Département des Hauts-de-Seine est consultable sur le site dédié

 

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr est un site du département des Hauts-de-Seine