Expositions et accrochages

Expositions et accrochages


« Les genres et les règles ne sont point arbitraires ; ils sont nés de la nature même ; l'art a seulement séparé ce que la nature a confondu ; il a choisi les plus beaux traits sans s'écarter de la ressemblance du modèle » (Chateaubriand, Essai sur la littérature anglaise, 1836).

Depuis 1989, la Maison de Chateaubriand organise des expositions et des accrochages temporaires destinés à mieux faire connaître Chateaubriand et l’histoire de son temps, mais aussi ce qui a nourri l’écrivain, héritier du siècle des Lumières et visionnaire soucieux de l’avenir du monde.

Les expositions sont accompagnées de catalogues réunissant de nombreuses contributions de spécialistes et une riche iconographie.

 

2015-2016

« Chateaubriand vu par... »

Jusqu'au dimanche 11 septembre 2016 a été présentée une série de portraits de Chateaubriand, donnant à voir l'écrivain par des artistes des XIXe et XXe siècles, au premier rang desquels Anne-Louis Girodet-Trioson, dont le modello du célèbre portrait de l'écrivain a été acquis par le Département des Hauts-de-Seine en 2015, acquisition soutenue par une opération de mécénat collectif entreprise de septembre à décembre 2015.

Au fil des salles ont été exposés des œuvres de Pierre-Louis Delaval, Antoine Étex, William Chattaway, Achille Devéria, Paul Gavarni, Prosper Mérimée, Ferdinand Bac, etc.

À partir du 17 septembre 2016, certains portraits sont restés exposés, tandis que d'autres ont repris le chemin des réserves pour laisser place à un nouvel accrochage (Salon politique, Antichambre et Salle d'exposition).


Modello du portrait de Chateaubriand par Girodet © CD92/Willy Labre

 

Téléchargez le livret découverte sur le modello de Girodet

 

Septembre 2016 : nouvel accrochage !

À découvrir : au rez-de-chaussée, une salle consacrée à Girodet.

Au 1er étage, du 17 septembre au 18 décembre 2016, deux salles étaient consacrées à la carrière politique de Chateaubriand, et tout particulièrement à ses fonctions d'ambassadeur.

Ces deux salles ont été désintallées pour donner lieu à des travaux d'aménagement au premier étage (Antichambre, Salle d'exposition et Salon Le Savoureux).

 

 

Souvenirs

Retrouvez ici l'ensemble des expositions et accrochages depuis 2010.

 

  • 1
Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr est un site du département des Hauts-de-Seine