Jeune public et scolaires

Éteignez vos portables - Écouter, voir, pratiquer

« Éteignez vos portables – Écouter, voir, pratiquer » (EVP) est un dispositif d’éducation artistique et culturelle mis en place par le Département des Hauts-de-Seine à destination de ses collégiens.

La présentation de l'ensemble du dispositif peut être consultée sur le site du Département des Hauts-de-Seine.

Le programme détaillé 2016-2017 par genre, par niveau, par date, par lieu, est consultable sur le site dédié.

 

En 2016-2017 à la maison de Chateaubriand


• À la découverte du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups


Parcours de 7h (de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h30)

À quelques kilomètres de Paris, au sein d’une urbanisation dense, le Domaine de la Vallée-aux-Loups offre un espace de verdure exceptionnel marqué par la botanique et la littérature.

À l’Arboretum (de 9h30 à 12h30) :

VISITE : visite du jardin paysager « à l’anglaise ». Découverte de perspectives pittoresques, véritables « tableaux de nature » offerts à la contemplation des visiteurs.
Objectif : appréhender la distorsion des formes du paysage, entre la réalité perçue et la représentation en plan.

ATELIER PRATIQUE : à l’aide d’un dispositif optique, les participants traduiront une esquisse de jardin sous la forme d’un plan.
Objectif : comprendre le « mécanisme » pour passer de l’intention spatiale (vue en perspective) à l’outil de mise en oeuvre du projet qu’est le plan. Cet atelier permettra d’aboutir à la mise en volume du plan sous la forme d’une maquette simple.


À la maison de Chateaubriand (de 13h30 à 17h30) :

VISITE : visite de la maison et du parc créé par l’écrivain.
Objectif : présentation de Chateaubriand, de sa vie quotidienne à la Vallée-aux-Loups et de ses nombreux voyages qui lui ont inspiré ce jardin romantique, oeuvre personnelle évoquant les nombreux personnages de ses romans.

ATELIER D’EXPRESSION CORPORELLE : dans le parc, sous la conduite de deux artistes danseurs comédiens de la Compagnie Miel de Lune, les élèves s’inspirent de la forme, de l’énergie des arbres et des citations que Chateaubriand a écrites sur les essences qu’il a plantées et sur la nature en général. Activité mobile et sensorielle qui met les participants en situation de créativité par petits groupes.
Objectif : ouvrir l’imaginaire et appréhender la littérature autrement.

Dates :

Mardi 21 mars 2017
Mardi 28 mars 2017
Mardi 16 mai 2017

Durée : 7h

Public : 4ème ; 3ème

Renseignements : Blandine Leclerc - bleclerc@hauts-de-seine.fr


 

Parcours dansé à la maison de Chateaubriand


Parcours de 4h (de 13h30 à 17h30)

VISITE : à la maison de Chateaubriand, visite de la maison et du parc créé par l’écrivain.
Objectif : présentation de Chateaubriand, de sa vie quotidienne à la Vallée-aux-Loups et de ses nombreux voyages qui lui ont inspiré ce jardin d’inspiration romantique, oeuvre personnelle évoquant les nombreux personnages de ses romans.

ATELIER D’EXPRESSION CORPORELLE : les élèves, sous la conduite de deux danseurs comédiens, s’inspirent de la forme, de l’énergie des arbres du parc et des citations que l’auteur a écrites sur les essences qu’il a plantées dans ce lieu, et sur la nature en général. Activité mobile et sensorielle qui met les participants en situation de créativité par petits groupes.
Objectif : ouvrir l’imaginaire et donner envie de lire. Les élèves évoluent dans tout l’espace de la grande pelouse à la rencontre des arbres. La thématique permet d’aborder de manière originale les matières suivantes : la littérature, le patrimoine végétal et l’expression corporelle.

Dates :

Mardi 18 avril 2017
Mardi 25 avril 2017
Mardi 2 mai 2017
Mardi 9 mai 2017
Mardi 23 mai 2017
Mardi 30 mai 2017

Durée : 4h

Public : 6ème ; 5ème ; 4ème ; 3ème

Renseignements : Blandine Leclerc - bleclerc@hauts-de-seine.fr

 

 

Souvenirs 2013-2015


Le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand est associée à « Éteignez vos portables » depuis 2013.

Après les ateliers d’écriture (2014), la découverte de déambulations théâtrales (2015) sur le thème du Dernier Abencérage, les collégiens des Hauts-de-Seine ont participé en 2016 à un atelier slam animé par Abd El Ak et Félix Jousserand. À partir d’une sélection de textes de Chateaubriand concernant la nature et les voyages, chaque élève a écrit et a déclamé devant ses camarades un poème.


 

Abd El Ak et Félix Jousserand dans la bibliothèque de la maison de Chateaubriand © CD92/DDVAL-MDC

 

Vous pouvez consulter ici le recueil des textes écrits par les élèves de 4e 3 du collège Notre-Dame de France à Malakoff.

 

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr est un site du département des Hauts-de-Seine