Privatisation des espaces

Présentation

Le Département des Hauts-de-Seine a souhaité ouvrir les espaces du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand au monde de l’entreprise, en donnant la possibilité à des partenaires de les privatiser pour l’organisation d’événements. Le Département souhaite ainsi valoriser ses espaces muséaux et leurs jardins de collection, cadres d’exception et encore inédits pour des manifestations privées.

Grâce à cette nouvelle offre, les entreprises et les institutions peuvent dorénavant organiser des manifestations privées pour leurs salariés ou pour des opérations de relations publiques au cœur du site prestigieux de la Vallée-aux-Loups Chateaubriand.

Depuis l'été 2015, dans une démarche de mise en valeur et de mise à disposition de son patrimoine, le Département a élargi les périodes de privatisation. Les espaces du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand sont ainsi privatisables le lundi (journée entière) ainsi qu'en soirée (après fermeture des portes au public) les autres jours de la semaine.  

Toutes les demandes de privatisations doivent être transmises au plus tard 2 mois avant la date souhaitée pour l’événement.
 

 

 

Les espaces de la maison de Chateaubriand et de son parc
 

♦ Les salons
 



Classée au titre des monuments historiques, la maison dédiée à Chateaubriand et plus largement à la mémoire littéraire des XVIIIe et XIXe siècles, restitue l’atmosphère d’une « chartreuse » romantique.

On y admire son curieux escalier à double branche, ses salons et les chambres de Chateaubriand et de Juliette Récamier, où l’on retrouve papiers peints, tissus et meubles d’époque. Salles et extérieurs s’ornent de mobilier et d’aménagements néogothiques, que Chateaubriand, précurseur, a contribué à remettre au goût du jour.

Les entreprises ou agences ont la possibilité de privatiser l’espace muséal du rez-de-chaussée, composé de plusieurs salons – salle à manger, salon de compagnie, salon bleu, salon d’hiver, véranda – ainsi que la salle à manger du deuxième étage (10 personnes maximum).

Surface : salons : 150 m² ; salle à manger : 25m2
Capacité d’accueil : Salle à manger : 10 personnes. Groupe de 20 à 30 personnes maximum pour une visite guidée privée de la maison de Chateaubriand.


 

♦ La bibliothèque



La maison de Chateaubriand est dotée d’une riche bibliothèque consacrée à Chateaubriand et, plus largement, au romantisme.

Considérablement enrichi par le Conseil départemental  des Hauts-de-Seine, le fonds de cette bibliothèque compte aujourd’hui plus de 12 600 volumes : œuvres de Chateaubriand (éditions originales et ultérieures), ouvrages sur Chateaubriand, œuvres et mémoires de contemporains, correspondances, ouvrages généraux sur la période, ouvrages illustrés de gravures, etc.

Capacité d’accueil : 20 personnes maximum

 


♦ La salle de projection


La maison de Chateaubriand dispose d’une petite salle de projection située sous la bibliothèque.

Capacité d’accueil : 36 personnes maximum

 


La terrasse des cariatides




Contre la façade sud de cette demeure, Chateaubriand fit édifier un portique à fronton triangulaire soutenu par deux colonnes de marbre noir ainsi que par deux cariatides de marbre blanc.

Ces colonnes de marbre noir et les cariatides du péristyle néoclassique rappellent le passage de Chateaubriand par Athènes et évoquent son admiration pour la Grèce antique.

La demeure s'ouvre sur une terrasse et un parc délicieux planté par Chateaubriand, où crocus, colchiques, catalpa, platane de Grèce, tulipiers et magnolias d'Amérique invitent à un voyage immobile. Le parc arboré, planté par l'auteur lui-même, est un miroir de sa Bretagne natale et de ses voyages en Amérique et en Méditerranée.

Surface : 250 m²
Capacité d’accueil : 150-200 personnes maximum

 


♦ La petite Orangerie et le jardin de la Chapelle




Installé dans l’ancienne Orangerie du parc de la maison de Chateaubriand, le salon de thé « Les thés brillants » peut exceptionnellement, sous réserve de disponibilité, être ouvert le lundi en journée et en soirée de 19h à 23h, à l’occasion de manifestations privées, si la demande à l’occupant qui sera associé, est effectuée au moins 2 mois à l’avance.

Surfaces : 48 m² environ pour le salon de thé et deux terrasses de 36 m² et 11m², environ 60 m² pour le jardin de la Chapelle
Capacité d’accueil globale : 100-150 personnes debout maximum

 


♦ Les espaces de l’Arboretum

Dédié à la botanique depuis sa création au XVIIIe siècle, l’Arboretum abrite près de 500 espèces d’arbres et d’arbustes sur une surface de 12,5 hectares. Il a été conçu comme un jardin à l’anglaise, avec ses fabriques, une grotte et une cascade, une fontaine, un pont suspendu, un embarcadère, son kiosque et les serres qui abritent le jardin des Convolvulacées et une collection de bonsaïs.

Surface 150m2
Capacité d'accueil maximal : 200 personnes 

  


 Télécharger la plaquette de présentation des espaces

 

EN SAVOIR PLUS  / À LIRE

Hôtel du Département – 2/16, boulevard Jacques Germain Soufflot - 92015 Nanterre cedex
Tél. : 01 41 91 26 02 – Télécopie : 01 47 29 33 81

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr est un site du département des Hauts-de-Seine