Rendez-vous aux jardins

Thème national : « Le partage au jardin »

Gratuit - sans inscription

 


Samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 à 15h et 17h

Spectacles théâtralisés : « Chateaubriand jardinier »

par Les Compagnons d'Ulysse
 

Chateaubriand s’installe à la Vallée-aux-Loups en 1807, à la suite de la publication dans le Mercure de France d’un article dans lequel il avait critiqué Napoléon. Au désir de fuir la colère impériale, s’ajoute celui de trouver un lieu de quiétude propice à l’épanouissement de son talent littéraire.

De 1807 à 1817, en dessinant et plantant son parc, Chateaubriand a donné libre cours à sa personnalité d’écrivain-voyageur. À travers des extraits des Mémoires d’outre-tombe et de la Correspondance générale de l’écrivain, Les Compagnons d’Ulysse font revivre les préoccupations horticoles de ce grand écrivain français, auxquelles la Description des nouveaux jardins de la France et de ses anciens châteaux d’Alexandre de Laborde semblent faire écho.

 

Création Les Compagnons d’Ulysse

Leur credo : « Faire revivre les poètes, artistes, personnages qui ont marqué l’histoire par leurs écrits méconnus et inconnus dans les couleurs rouge et or du théâtre. Travailler la beauté, l’incongruité, le grotesque et bien sûr la poésie... Le tout grâce à un théâtre frondeur, hors des sentiers battus ».

 

Durée : 1h (chaque représentation)
Dans le parc
Gratuit

 

Sur le site dédié, découvrez le programme complet des Rendez-vous aux jardins dans le Département des Hauts-de-Seine


 

EN SAVOIR PLUS  / À LIRE

Gratuit - sans inscription

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr est un site du département des Hauts-de-Seine