Concert du quatuor Hélios

Mardi 14 mars 2017 à 20h

Spectacle proposé par l'Association des Amis de la maison de Chateaubriand


Le quatuor Hélios :

Christel Rayneau : flûte
Christophe Beau : violoncelle
Nathanaëlle Marie : violon
Laurent Camatte : alto
 


Bien plus que la rencontre fortuite d’une flûtiste et d’un trio à cordes, l’Ensemble Hélis est une formation constituée, réunissant quatre artistes dont l’engagement et le talent portent le genre du quatuor pour flûte et cordes à son plein épanouissement.

Le travail mené par ces musiciens depuis presque 20 ans revêt ainsi une importance considérable. Au-delà des œuvres majeures que sont les quatre quatuors de Mozart – lesquels ont offert à cette formation instrumentale ses lettres de noblesse – ils s’attachent grâce à d’incessantes recherches à faire redécouvrir au public une immense littérature encore peu connue. Leur répertoire comprend aujourd’hui plus de deux cents quatuors des époques classique et romantique ainsi que de la première moitié du XXe siècle. Leur redécouverte – ponctuée d’un premier enregistrement mondial – des exceptionnels quatuors de Ferdinand Ries (1784-1838) a marqué une étape décisive dans la remise en lumière de ce répertoire.

Par ailleurs, ils allient leur passion de la musique de chambre à un engagement constant pour la promotion de la littérature contemporaine. Désireux d’y affirmer à nouveau l’importance de cette formation, ils ont rapidement suscité de nombreuses compositions nouvelles et assurent chaque année plusieurs créations. Des personnalités marquantes de notre temps telles que Thierry Escaïch, Alain Louvier, Paul Méfano, Jindrich Feld, Nicolas Bacri, Thierry Pécou et bien d’autres encore, ont écrit à l’intention de l’Ensemble Hélios, redonnant ainsi au quatuor avec flûte sa place et son importance dans la musique de notre temps.

L’Ensemble Hélios est régulièrement invité par de nombreux festivals, en France et à l’étranger : « Le mois Molière », « Aujourd’hui Musiques », « Présences » de Radio France, « Planète Mars, à la découverte des arts actuels », « Arts au soleil », Printemps musical du Perche, Festival Ravel, Festival de Besançon, « Flûtes 2002 » à Obernai, Convention Française de la Flûte, Prieuré de Grammont, Sainte Chapelle, Festival d’automne de Moscou, Folles Journées de Nantes 2005 Abbaye de la Prée Classique en Mer Rencontres musicales en Bangor…

Soutenu par « Musique Nouvelle en liberté », l’Ensemble Hélios a d’ores et déjà réalisé 5 disques, illustrant aussi bien le répertoire classique que la création contemporaine. Trois d’entre eux sont intégralement composés de premiers enregistrements mondiaux.

Les éditions G. Billaudot ont nommé en 2001 l’Ensemble Hélios directeur d’une collection consacrée à la formation flûte et trio à cordes – une première dans le monde de l’édition musicale. En septembre 2016, l’Ensemble Hélios a eu l’honneur de se voir décerner le prix 2016 de la Fondation Prince Louis de Polignac, lors d’une cérémonie en présence du Prince Albert de Monaco.

 

Dans le Grand salon

Tarif : 10 € (gratuit pour les adhérents de l’Association des Amis)

Réservation obligatoire auprès de l’Association des Amis de la maison de Chateaubriand
Mme Cécile Pastré : 01 46 42 25 74 ou 06 83 35 54 99 ou cecile.pastre@orange.fr

 

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr est un site du département des Hauts-de-Seine